Canne à sucre

Le plastique végétal, révolution de l'emballage

Depuis des années les associations de préservation de l’environnement n’ont de cesse d’alerter sur le plastique. Désormais, des alternatives au plastique issu de l’industrie pétrolière existent, notamment en utilisant des matières végétales telles base de canne à sucre.

Le plastique végétal : qu'est-ce que c'est ?

C’est un plastique fabriqué à partir d’éthanol issu d’une matière végétale telle que la canne à sucre, le maïs ou encore les algues. Une fois transformée, la matière possède les mêmes propriétés de protection et de conservation qu’un plastique classique.

Ses avantages : l'exemple de la canne à sucre

Les avantages du plastique végétal à base de canne à sucre sont nombreux.

Lors de sa production :

  • Peu d’émissions de CO2 : lors de sa croissance, la canne à sucre absorbe suffisamment de C02 pour compenser l’ensemble du C02 émis au cours du processus de fabrication. Un hectare de canne à sucre peut produire jusqu’à 3 tonnes de plastique végétal, soit -7.5 tonnes de CO2 !
  • Pas de privation alimentaire : en effet, lors de la récolte, la canne à sucre est divisée en 2 : d’un côté le sucre, de l’autre l’éthanol servant à fabriquer le plastique végétal.
  • Peu de besoins en eau : contrairement au pétrole très gourmand en eau dans son process de fabrication, canne à sucre nécessite peu d’eau.
  • Aucun produit chimique n’est utilisé

 

Ses déchets, créateurs d’énergie :

Les déchets de la canne à sucre, appelés bagasse, permettent aux usines de produire leur propre électricité. En effet, la bagasse est stockée puis brûlée pour produire l’énergie nécessaire à la production de canne à sucre et génère même un surplus d’électricité qui alimente les villes voisines. Celles-ci deviennent ainsi autonomes pendant environ 4 mois.



Ces nombreux avantages permettent de réduire considérablement les émissions de CO2 liés à la production d’emballage : on parle d’une réduction de 800 000 tonnes de C02 soit les émissions de 800 000 allers-retours Paris-New York en avion.


Si le plastique végétal n’est pas irréprochable, il est une bonne alternative au plastique traditionnel issu de l’industrie pétrolière. C’est pour cela que Nat & Form a choisi cette solution pour la conception de ses emballages. L’objectif ? Zéro plastique issue de l’industrie pétrolière en 2025

Retour au blog