Slide background

NOTRE
RESPONSABILITÉ,
VOTRE
ENGAGEMENT

UNE INITIATIVE POUR LA PLANÈTE

Tous les deux mois, Atlantic Nature sélectionne parmi plusieurs candidatures, 2 projets pour la
défense de l’environnement et la protection animale, et les soumet aux votes de consommateurs.
Initiative Protect incarne notre engagement pour une planète plus saine et plus verte.
L’écoresponsabilité guide nos actions au quotidien, Protect en est la concrétisation.

UNE INITIATIVE DÉMOCRATIQUE

Notre production est organisée de manière à minimiser les prélèvements de ressources naturelles et les
émissions néfastes. En sélectionnant de produits naturels, en retraitant nos déchets et en respectant des
normes de fabrication responsables, NAT & Form s'est engagée de longue date dans une démarche de
développement durables. en faisant le choix de commercialiser une très large gamme de plantes, nous
avons un impact positif sur la préservation de la biodiversité à travers le monde, et participons à la
préservation des écosystèmes locaux.

À VOS VOTES !

Du 1er septembre au 31 octobre 2019.

MNE - Meuse Nature Environnement

Si la plupart des rapaces nichent dans les arbres ou à flanc de falaise, le busard niche à même le sol et plus particulièrement dans les cultures céréalières. Chaque année, les busards sont des victimes collatérales de la moisson : les poussins qui ne savent pas encore voler se font hacher malencontreusement par les moissonneuses-batteuses. MNE porte depuis 2016 une mission de recherche et de protection des busards en plaine agricole meusienne. Cette mission a pour objectif de rechercher les couples de Busards (observation et suivi des individus), d’identifier les zones de nidification (localisation précis des nids dans les cultures céréalières) et d’intervenir avant la moisson pour poser une structure de protection autour des nichées (cette structure permettra à l’agriculteur de localiser le nid et servira aux petits Busards de bénéficier d’une protection contre la prédation (renards, etc.) jusqu’à leur envol. En 2019, l’association, après plus de 2000 heures de terrain, a pu sauver 24 petits. En 2020, la mission recommencera. Sans ces actions (recherche + protection), les populations de busards chuteraient vertigineusement.

Je découvre

Volée de piaf

Accueillir, soigner et réhabiliter la faune sauvage en détresse pour la relâcher ensuite dans son milieu naturel. C’est la mission principale de l’association Volée de piafs, basée dans le Morbihan. Chaque année depuis 2007, oiseaux et mammifères blessés, mazoutés, épuisés, juvéniles abandonnés sont ainsi pris en charge par l’équipe passionnée du centre de soins. Parmi celles-ci, le martinet noir est une espèce particulièrement fascinante. Migrateurs, ils reviennent au printemps nicher en Europe pour se reproduire mais le reste de l’année, ils vivent en l’air et ne se posent jamais. Cet été, sous l’effet de la canicule, des dizaines d’oisillons ne sachant pas encore voler se sont jetés de leur nid où la chaleur était devenue insoutenable. 157 martinets ont ainsi été soignés et nourris sur le centre de soins entre juillet et août. Pour pouvoir être relâché dans de bonnes conditions et avec le plus de chances de survie, un martinet doit peser 38 grammes minimum. Ces oiseaux sont nourris à la main quatre fois par jour par les soigneurs et le reste de l’équipe qui leur donnent un à un 20 grillons par repas.
Remporter le prix Initiative Protect nous permettrait donc de combler notre budget nourriture et de continuer à apporter soins et assistance à cette espèce extraordinaire.

Je découvre

 
 

La consultation n°18 est terminée !

 

Félicitations à FNE Haute-Savoir qui remporte la consultation 18 !

Le chacal doré (Canis aureus), une espèce très implantée en Asie et en Europe centrale et du sud-est, a été identifié pour la première fois en France en décembre 2017, dans le département de la Haute-Savoie. L’arrivée d’une nouvelle espèce dans notre pays, et à plus forte raison d’un mammifère, demeure un événement extrêmement rare. Un suivi de l’espèce sur le terrain est incontournable afin de pouvoir évaluer l’évolution numérique (les effectifs), l’évolution géographique (les zones colonisées) et l’identité génétique (l’origine géographique) des individus présents. Dans cette optique, le soutien financier de "l'Initiative Protect" permettra à l’association d’acquérir des pièges photographiques destinés à capter et suivre le chacal doré sur son nouveau territoire d’adoption.

En savoir +
 
 

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Envoyez-nous votre candidature ! Remplissez le formulaire ci-dessous et tentez de remporter
la somme de 1000€ pour votre projet de défense de l’environnement. Merci de nous fournir un
dossier le plus complet possible. Les informations que vous saisissez serons celles fournies
aux internautes lors des consultations, il est donc important de soigner particulièrement la
présentation de votre projet.

(*)
Please let us know your name.

(*)
Entrée non valide

(*)
Please let us know your email address.

(*)
Please write a subject for your message.

(*)
Please let us know your message.

Captcha(*)
Captcha
Entrée non valide

Captcha

TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir un meilleur service. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité en cliquant sur le bouton "En savoir plus".
En savoir plus J'accepte