Comment déjouer les envies de grignotage ?

Comment déjouer les envies de grignotage ?

Conseil minceur : Comment déjouer les envies de grignotage ?

Une contrariété, un besoin de réconfort, un moment d’ennui… et quelques minutes suffisent à faire disparaître la tablette de chocolat.

Qu’importe l’heure ou l’endroit, l’envie de grignotage nous saisit et paraît irrésistible.

Si ces fringales sont régulières, elles peuvent ruiner notre alimentation et finir par avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Nous avons sélectionné cinq conseils pour en finir avec ces pulsions.

1. Trouvez le pourquoi du comment

Savoir, c’est pouvoir. Lorsque vous ressentez l’envie de vider le paquet de chips, demandez-vous ce qui vous motive : la faim, la gourmandise, le besoin de réconfort, la récompense… Cela vous permettra d’identifier les situations de crise, les voir venir et adapter votre comportement pour ne pas craquer.

2. Pratiquez la sophrologie

Dès qu’une envie de grignoter apparaît on effectue 5 respirations en dilatant le ventre à l’inspiration et en la condensant à l’expiration. On contracte chaque partie du corps, des doigts de pied à la tête puis on relâche en effectuant le chemin inverse. Enfin, on se visualise à travers une image positive évoquant la légèreté.

3. Un verre et ça repart

Vous l’avez entendu mille fois mais on vous le redit : buvez de l’eau. Lorsque l’estomac est vide, un verre d’eau bu lentement peut apaiser la faim.

4. Mangez

Oui, ça peut paraître contradictoire mais il existe des aliments parfaits pour les fringales. La pomme, par exemple, est peu calorique, plein de vitamines et apporte un sentiment de satiété : elle offre une alternative intéressante au kilo de noix de cajou. Dégustez là, laissez à votre cerveau le temps de percevoir chaque bouchée, elle suffira à vous caler jusqu’au prochain repas.

5. Lavez-vous les dents

L’idée peut paraître bizarre mais elle fonctionne sur bon nombre de grignoteurs compulsifs : le goût du dentifrice, sa fraîcheur, l’acte du brossage dissipent la fringale. En s’habituant à se brosser les dents après le repas, on est aussi moins tentés de reprendre un bout de gâteau peu de temps après.