Échinacée, la plante du tonus et de la vitalité

Échinacée, la plante du tonus et de la vitalité

Si de nombreuses plantes sont réputées pour maintenir les défenses de l’organisme, l’échinacée est sans aucun doute l’une des plus connues.

FOCUS SUR UNE PLANTE Originaire d’Amérique du Nord

Notre système immunitaire nous protège contre les bactéries, virus et autres agresseurs qui profitent du nos organismes affaiblis pour se propager. Avec l’arrivée du froid, il est grand temps de vous préparer à résister aux agressions hivernales pour aborder les fêtes de fin d’année au top de vos capacités.

L’échinacée, une plante pleine de vertues

Originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée est une plante de la famille des Asteraceae ressemblant à la marguerite et fleurissant en été. Importée en Europe en 1938, elle est actuellement cultivée à grande échelle sous tous les climats tempérés, ensoleillés et où le sol est riche et bien drainé.

Des fouilles sur des sites archéologiques amérindiens ont permis de trouver des traces de son usage médicinal sous la forme de semences datant du XVIIe siècle. Les colons européens ont ensuite adopté les mêmes usages, à tel point qu’au début du siècle dernier l’échinacée faisait partie de la liste des ingrédients pharmaceutique aux États-Unis. Cette plante est ensuite tombée dans l’oubli avec l’arrivée des médicaments de synthèse. Elle connait cependant, depuis quelques années, un regain d’intérêt dû au développement de l’automédication et a des consommateurs à la recherche de naturalité.

La vigne rouge doit ses nombreux bienfaits à sa composition remarquable

L’échinacée est une plante très commune que vous pouvez trouver sous différentes formes en pharmacie, parapharmacie, magasin bio, herboristerie et sur des sites internet spécialisés (de préférence français). Il est recommandé de sélectionner des produits fabriqués en France garantissant une meilleure traçabilité et bien sûr de privilégier les produits certifiés agriculture biologique.

Si vous faites le choix de plantes séchées, laissez infuser pendant 10 min 1 g de plante dans 1 tasse d’eau bouillante. Il est recommandé de consommer 3 à 4 tasses par jour. En cas de prise de compléments alimentaires sous forme de gélules, les dosages varient en fonction des fabricants, mais il est d’usage de consommer 1 g de poudre de plante 3 fois par jour. En jus frais ou stabilisé, vous pouvez consommer de 1.5 ml à 3 ml, 3 fois par jour.

N’oubliez pas que la fatigue, la sédentarité, le stress et une alimentation peu équilibrée sont autant de facteurs qui affaiblissent votre organisme. Retrouver du tonus passe donc également par l’adoption d’un mode de vie sain et par la pratique d’une activité physique régulière.

All search results