Consultation n°19Volée de piafs

Centre de sauvegarde de la faune sauvage

L'association

Volée de Piafs a remporté la 19ème consultation (du 1er septembre au 31 octobre 2019)

Son score

90% des votes

L'interviewé

Benjamin Grimont, chargé de développement

Site internet

volee-de-piafs.fr

Contacter l'association

voleedepiafs.asso@gmail.com

Présentation

Volée de piafs

Installée à Languidic, l’association Volée de Piafs recueille depuis 12 ans les oiseaux et mammifères terrestres et marins en détresse de la faune sauvage européenne afin de les réhabiliter et de les réintroduire ensuite dans leur milieu naturel.
Cette année, plus de 4000 animaux ont été accueillis et tout cela a un coût ! Il faut compter 130 euros le coût moyen de prise en charge d’un animal. Volée de Piafs ne fonctionnerait pas sans le soutien financier de ses adhérents et de ses partenaires, ni sans l’appui des bénévoles.
Parmi les espèces recueillies, le martinet noir est une espèce particulièrement fascinante. Migrateurs, ils reviennent au printemps nicher en Europe pour se reproduire mais le reste de l’année, ils vivent en l’air et ne se posent jamais. Cet été, sous l’effet de la canicule, des dizaines d’oisillons ne sachant pas encore voler se sont jetés de leur nid où la chaleur était devenue insoutenable. 157 martinets ont ainsi été soignés et nourris sur le centre de soins entre juillet et août. Pour pouvoir être relâché dans de bonnes conditions et avec le plus de chances de survie, un martinet doit peser 38 grammes minimum. Ces oiseaux sont nourris à la main quatre fois par jour par les soigneurs et le reste de l’équipe qui leur donnent un à un 20 grillons par repas. Remporter le prix Initiative Protect a donc permis de combler le budget nourriture et de continuer à apporter soins et assistance à cette espèce extraordinaire.

All search results