Innovation & expertise des plantes

Innover dans le respect
de l’environnement et de l'Homme

Innover en permanence

Dans le respect de nos valeurs

Nous puisons dans la nature ce qu’elle a de meilleur pour vous proposer des compléments alimentaires contenant des actifs d’origine naturelle et rien d’autre.

Notre stratégie d’innovation est centrée sur le respect de l’environnement et de l’Homme. Nous nous sommes fixés des objectifs écoresponsables ambitieux. Notre politique R&D s’attache depuis des années à développer des produits :

  • innovants dans leur composition
  • sains et traçables dans leur provenance
  • efficaces grâce aux principes actifs sélectionnés
  • et soutenables pour la planète

 

Notre équipe est en permanence à la recherche de nouvelles plantes et galéniques répondant aux besoins de nos clients.

Fort de plus de 25 ans d’expertise, Nat & Form conçoit et fabrique des compléments alimentaires d’excellence. Chaque année, cette politique d’innovation amène à des extensions de gamme ou le lancement de nouveaux produits en toute cohérence avec notre ADN.

Grâce à notre expertise

Internaliser toutes les compétences possibles nous permet de vous proposer des produits et services efficaces tout au long de l’année.

En effet, chez Nat & Form tout est internalisé : de l’étude de marché par notre pôle R&D à la fabrication, en passant par l’approvisionnement, notre équipe maîtrise l’ensemble des processus (la formulation, la réglementation, la création graphique, la fabrication et le conditionnement notamment).

Les équipes achats et qualité s’appliquent alors à trouver les meilleures sources d’approvisionnement des plantes et actifs en s’assurant du respect strict de nos cahiers des charges fournisseur et le pôle marketing travaille en étroite collaboration avec le service R&D pour veiller au bon positionnement de nos produits. La production s’attache à prévoir les plans de charge de fabrication.

Le contrôle de l’intégralité de notre chaîne d’innovation et de production nous permet une agilité et une réactivité essentielles au service des innovations de la marque.

les chiffres-clés

GÉLULES FABRIQUÉES

250M / AN

GÉLULES FABRIQUÉES

consacré à la R&D

2% du CA

consacré à la R&D

Interview de Fabien Joannic

Directeur général adjoint en charge
des achats et de la R&D

Fabien Joannic dirige la création des nouveaux compléments alimentaires chez Nat&Form depuis 10 ans. Au cœur d’un travail d’équipe ambitieux, il anime une politique R&D au service des engagements de la marque.

Nat&Form est un acteur innovant dans le secteur des compléments alimentaires. Comment vous positionnez-vous ?

Nat&Form a une taille intermédiaire entre des sociétés régionales, plus petites, et de très grosses entreprises internationales. Ceci est un atout pour répondre à ces deux types d’acteurs. Nous évoluons en toute agilité, souplesse et dynamisme pour innover. Nous sommes en mesure d’apporter des réponses quasi immédiates aux demandes de nos consommateurs et aux tendances. Notre autre force, c’est la réactivité par rapport aux évolutions réglementaires de notre secteur. Nous accordons la plus grande importance à appliquer sans délais ces évolutions, là où de plus grosses structures mettent plus de temps à s’adapter. Nat & Form maîtrise entièrement la production de tous ses produits sur son site de production en Bretagne. C’est aussi un gage de sécurité pour nos clients.

Comment valoriser l’innovation par les plantes en France ?

La communication autour des bienfaits des plantes est étroitement contrôlée et quasiment interdite officiellement aujourd’hui en France. Pour nous, il y a toujours une certaine frustration à ne pas pouvoir mieux informer les consommateurs en direct. L’herboristerie et la phytothérapie (largement documentées dans les ouvrages de référence de pharmacognosie) sont des disciplines scientifiques qui ont tendance à se perdre, même si de récents travaux parlementaires tendent à leur redonner une place plus importante.