Sommeil

Les plantes pour mieux dormir

Le moment de dormir est certainement l’un des préférés de nombreuses personnes. Quoi de mieux que de s’emmitoufler dans sa couette et de se sentir partir dans les bras de Morphée ?

Mais pour beaucoup, s’endormir devient une véritable épreuve. Et la pandémie mondiale n’a pas arrangé les choses. Selon l’enquête CoviPrev de Santé Publique France réalisée en avril 2021, 2 Français sur 3 déclarent avoir eu des problèmes de sommeil durant les huit derniers jours.

 

Les effets d'un manque de sommeil sur notre santé

Lorsque l’on s’endort, tout notre corps se met en pause. Chaque nuit correspond à une succession de 3 à 6 cycles successifs de sommeil léger, profond et paradoxal de 60 à 120 mn chacun. Une bonne nuit de sommeil permet à l’organisme de récupérer, sur le plan physique comme sur le plan mental.

Les conséquences sur le long terme d’un manque de sommeil ou d’un sommeil perturbé peuvent être lourdes. Diminution de la concentration, baisse de vigilance, troubles de l’humeur, prise de poids, problèmes digestifs… Plusieurs études montrent également un lien entre le manque de sommeil et des maux plus sévères.

En effet, ne pas dormir suffisamment pourrait être un facteur de risque dans l’apparition de pathologies cardiaques plus ou moins graves. De quoi donc prendre au sérieux le manque de sommeil que beaucoup considèrent comme le mal du siècle.

 

Les plantes pour mieux dormir

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour un meilleur sommeil : certaines plantes ont en effet un réel potentiel sédatif et apaisant. Zoom sur les plantes pour faire de beaux rêves.

 

  • la passiflore : originaire du Mexique, elle est la plus connue des plantes qui agissent sur le sommeil et pour cause. Les alcaloïdes et flavonoïdes qu’elle contient en font l’une des plantes les plus efficaces pour traiter les troubles du sommeil.
  • la valériane : cette plante vivace est souvent utilisée en phytothérapie pour ses vertus sédatives. C’est une excellente plante pour favoriser l’endormissement sans effet d’accoutumance. Elle peut d’ailleurs également être utilisée dans les cures de désintoxication tabagique.

 

  • l'aubépine : très répandue en Europe, l’aubépine est un arbuste aux rameaux épineux. Elle est riche en proanthocyanidols et en flavonoïdes, régulant ainsi le flux sanguin pour favoriser la relaxation. L’aubépine est reconnue efficace pour le traitement de l’insomnie.

 

  • l'escholtzia : aussi connu sous le nom de pavot de Californie, l’escholtzia est une plante de la famille des coquelicots. Elle contient des alcaloïdes isoquinoléiques, principes actifs reconnus pour apporter un sommeil réparateur et paisible. Grâce à ses vertus calmantes, elle contribue à diminuer la nervosité et favorise la relaxation.

 

  • la camomille romaine : bien connue des personnes ayant du mal à dormir, la camomille contient des principes actifs reconnus pour leur effet apaisant et sédatif.

 

  • la verveine : répandue en Europe, en Asie et en Afrique, la verveine agit sur le système nerveux et est souvent utilisée pour soulager l’anxiété et les troubles de l’endormissement.

 

  • la mélisse : elle tient ses origines du pourtour méditerranéen. De nombreuses études cliniques ont mis en évidence les effets de la mélisse sur la qualité du sommeil. Ses constituants actifs sont des polythénols, des coumarines et des acides triterpéniques.

 

Choisir la bonne plante selon les besoins 

Bien sélectionner la plante qu’il faut pour en finir avec le mal qui ronge vos nuits est important.

Découvrez ci-dessous notre récapitulatif des troubles du sommeil et les plantes à privilégier :

  • je souffre d'insomnie : rien de tel que l’association valériane-passiflore
  • je souffre d'insomnie en début de nuit : choisissez le combo aubépine- escholtzia
  • je me réveille souvent : privilégiez la valériane couplée à l’aubépine, ou l’escholtzia
  • j'ai du mal à m'endormir : choisissez la camomille, la verveine ou la passiflore. Le duo escholtzia-valériane est également efficace pour les troubles de l’endormissement.
  • j'ai le sommeil agité : tournez-vous vers la mélisse

 

Retrouvez tous nos produits sommeil pour soulager vos nuits difficiles.

Mais retrouver un sommeil paisible, c’est un tout : (re)découvrez nos 7 conseils pour un sommeil de qualité.

Retour au blog