nos éco-gestes

au quotidien

NOS ACTIONS AU QUOTIDIEN…

100 millions de déchets plastiques entrent dans la nature et polluent les terres, rivières et océans chaque année.

La baisse des coûts de production et des matières premières ont accéléré la production de plastique vierge pendant la dernière décennie. Elle est devenue de plus en plus rentable pour l’industrie pétrochimique. Il est moins coûteux de rejeter les déchets dans la nature que de gérer leur fin de vie. Force est de constater que notre système de production, d’utilisation et d’élimination du plastique, est un système défaillant dans lequel aucun acteur n’est tenu pour responsable.

Nos actions de recyclage

valoriser nos déchets pour les recycler
ou produire de l’énergie.

Comment recyclons-nous les gobelets ?

Anciennement, nos gobelets plastiques étaient récoltés et servaient à fabriquer divers objets. Cependant depuis plus d’un an, les gobelets plastiques ont été supprimés de la société. C’est donc environ 25000 gobelets qui ne sont plus utilisés par an. En remplacement, des « Gobi » ont été mis en place. Les Gobi sont des gourdes qui se transportent facilement et qui sont facilement distinguables grâce au système de personnalisation, chaque collaborateur dispose donc de son propre Gobi.
En 1 an et pour 48 collaborateurs, les gourdes Gobi ont remplacé et évité.

Comment recyclons-nous les ampoules/néons ?

Pour fabriquer de nouveaux tubes fluorescents, on utilise le verre des tubes usagé à la place de la matière première principale qui est le sable et qui compose le verre à 70%. Avec le verre des lampes, il est possible de fabriquer des abrasifs comme du papier de verre ou des isolants comme la laine de verre. Nos luminaires sont donc collectés et recyclés sur demande.

Comment recyclons-nous les documents papiers, magazines et livres ?

En 2018, nos anciens documents ont permis de fabriquer 200 ramettes de 500 feuilles de papier recyclées au sein d’une entreprise spécialisée. Mais, avant de mettre nos documents au recyclage, ceux-ci sont utilisés en tant que papier brouillons. Nous encourageons également les
impressions en noir et blanc, les impressions en recto-verso dans le but de réduire nos documents

Comment recyclons-nous les bouchons ?

30000 bouchons sont récoltés annuellement et transmis à une association de collecte qui se charge de vendre ceux-ci auprès d’un fabricant de palettes plastiques recyclables. L’intégralité des recettes de ces ventes est utilisée pour l’acquisition de matériel pour des personnes handicapées comme des fauteuils roulants.

Comment recyclons-nous les piles ?

Les piles sont facilement recyclables : à partir d’une tonne de pile, on peut extraire jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables. Nous incitons donc les collaborateurs à participer à ce recyclage en emmenant leurs anciennes piles dans le bac de collecte.

Comment recyclons-nous les cartouches d’encres ?

C’est environ 10 kilos de cartouches vides par an que nous récoltons. Celles-ci permettent la fabrication de nouvelles cartouches d’encre à destination d’un prochain consommateur. Nous privilégions également le remplissage de nos cartouches chez un partenaire local afin de réduire notre impact en déchet plastique.

Comment recyclons-nous le marc de café ?

Nous proposons aux collaborateurs de pouvoir se servir dans les collecteurs de marc de café de l’entreprise plutôt que de gâcher cette matière très utile au quotidien : engrais naturel, désodorisant pour la maison, soin corps et visage… les utilisations sont nombreuses.

Comment recyclons-nous les cartons ?

Il faut savoir qu’un carton peut être recyclé jusqu’à 10 fois. En 2018, cela a permis d’épargner 42.5 tonnes de bois et d’éviter le rejet de plusieurs tonnes de CO2. Nous sommes très vigilants sur le recyclage de cette matière et une benne est exclusivement réservée à sa récolte.

Comment recyclons-nous les mégots ?

Après avoir été collectés, les mégots sont centralisés afin d’être triés puis tamisés. Ils sont ensuite dépollués, séparés puis transformés pour en faire des objets tels que des cendriers ou bien des jetons de caddie. C’est environ 10 kilos par an de mégots que nous récoltons. Nous sensibilisons également à l’arrêt du tabac.

Comment recyclons-nous les déchets industriels banals ?

Nous collectons aussi les palettes, les gravats ou bien les emballages de transports de nos fournisseurs. Une fois collectés pour notre prestataire local, les déchets permettent de produire de l’énergie et de contribuer à l’indépendance énergétique de certains secteurs industriels et agroalimentaires de la région.

Nos actions en vidéo

On vous explique comment on procède

All search results