qualité & amélioration continue

de nos produits et services

Qualité et sécurité de nos produits
Des processus de qualité stricts et transparents

Dès sa création, Nat&Form a toujours placé la qualité et la sécurité de ses produits au cœur de sa relation de confiance avec ses clients et ses fournisseurs.

Notre engagement est de produire des compléments alimentaires offrant le meilleur de la Nature en toute innocuité. Nous mettons en œuvre au quotidien tous les processus de qualité et de sécurité pour vous assurer à tout instant un produit sûr, actif et traçable.

Notre priorité : la qualité et la sécurité de nos produits

Garantir l’innocuité des produits en toute circonstance

Nat&Form produit des compléments alimentaires de haute qualité se basant sur des actifs d’origine naturelle.

Pour asseoir la sécurité de nos produits, un plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est en place dans l’entreprise. Ce modèle d’analyse des risques liste les différents dangers pouvant impacter le produit afin de les maîtriser. Il permet d’identifier les étapes critiques des processus de production, afin de prévenir les problèmes de qualité produit.

Chaque matière première sourcée est validée, avant achat, par le service Qualité et des échantillons sont analysés en amont de la commande sur
plusieurs critères : microbiologiques, chimiques, les moyens de production, les certifications et toutes autres données validant la qualité optimale du produit final.

À chaque réception de matière première, une période de quarantaine est mise en place immédiatement. Un plan d’autocontrôles analytiques se met en place. Des échantillons sont prélevés pour réaliser des analyses en laboratoire.

Nous confrontons chaque produit reçu à nos exigences en matière de teneurs microbiologiques, de contaminants chimiques allergènes et teneur en principes actifs, d’absence de corps étrangers et de teneur en principes actifs. Ce processus permet une totale innocuité des produits avant toute entrée dans nos zones de stockage.

Traçabilité et transparence

Forts de la qualité de nos produits et dans un souci de transparence totale, nous mettons à votre disposition les certificats de conformité qualité des
produits Nat&Form. Consultables en ligne, ceux-ci vous permettent de confirmer la sécurité de vos produits selon les standards de notre plan de maîtrise sanitaire. Aussi, sur simple demande à notre service clients, nous transmettons les bulletins d’analyses détaillés.

Lors de chaque cycle de fabrication, une gestion informatique des lots permet de contrôler la conformité des produits. De plus, un contrôle systématique et permanent des poids et dosages est effectué lors des étapes du processus de production. À chaque libération de lot, un échantillon témoin est réalisé. Ce dernier est conservé dans une échantillothèque pour une durée supérieure d’une année à la Date Limite d’Utilisation Optimale du produit.

Le plan de maîtrise sanitaire de l’entreprise permet une traçabilité ascendante et descendante de l’ensemble des lots que nous mettons sur le marché. Ainsi, via la communication de votre numéro de lot, nous sommes en mesure de tracer le produit de la récolte jusqu’au point de vente pour vous fournir une information transparente.

Des procédures de gestion de crise et de non-conformité réactives sont en place. Celles-ci sont révisées régulièrement et font l’objet de tests en situations réelles. Ainsi, Nat&Form peut, à tout moment, déclencher son plan de gestion de crise sanitaire. En collaboration avec les organismes de l’Etat (DDPP, Nutrivigilance) et le système européen d’informations et de rappel des produits au consommateur (RASFF), toute suspicion sur la qualité de ses produits implique la mise en place d’un comité de crise au sein de la structure en moins de 24h afin de statuer sur les suites à donner. Ce système d’alerte rapide permet de répondre le plus rapidement possible à toute apparition de non-conformité.

Affaires réglementaires et respect des normes

Les compléments alimentaires se placent dans un contexte réglementaire strict situé entre la denrée alimentaire et le produit pharmaceutique.
La veille quotidienne de l’ensemble des réglementations est un point important de notre action.

Nat&Form a mis en place depuis de nombreuses années une documentation et une veille réglementaire éprouvée en collaboration avec le cabinet réglementaire Nutraveris localisé en Bretagne. Notre équipe qualifiée s’appuie sur des référentiels techniques français et internationaux afin de ne laisser aucune place au  hasard.

Aussi, dans le cadre de la commercialisation de nouveaux produits, nous soumettons une demande préalable de mise sur le marché à la Direction
Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Ce dossier scientifique permet une déclaration complète détaillant la composition précise du produit, son conseil d’utilisation ainsi que l’ensemble des données techniques et scientifiques inhérentes au produit.

Le service qualité-affaires réglementaires de Nat&Form œuvre chaque jour à la bonne conformité de ses produits. L’incidence des évolutions réglementaires sur nos processus et procédures est analysée en permanence. Les modifications nécessaires sont appliquées sans délai pour délivrer des produits conformes aux normes en vigueur.

Un encadrement strict

de nos approvisionnements

Nous imposons à nos fournisseurs un cahier des charges rigoureux. Dans ce document-cadre essentiel, nous fixons nos exigences sur le produit, les modes de transport, les délais de livraison, l’actualisation des informations et les contacts en cas de gestion de crise. Nous exigeons une totale transparence de nos fournisseurs. Avant toute collaboration, les équipes qualité de Nat&Form contrôlent les différents critères et analysent la bonne conformité des matières premières proposées.

Après validation du fournisseur, nous menons régulièrement des audits qualité lors de notre collaboration. Notre force est de travailler avec des producteurs français pour 95% de nos achats. Chaque lot de matière première livré est accompagné des documents garantissant son origine ainsi que le bulletin d’analyses de la matière.

Après contrôle à réception des marchandises, nous stockons les matières selon les normes en vigueur, afin d’éviter toute contamination croisée.

découvrir nos valeurs

Nos certifications

Bio et EVE VEGAN

Nos procédés de fabrication et de conditionnement sont conformes au référentiel Ecocert. Nous sommes certifiés BIO sur ces différentes étapes du processus depuis plus de 20 ans. L’apposition des logos ainsi que des mentions Bio sur les produits est validée suite à différents contrôles réalisés par l’organisme de certification indépendant ECOCERT FRANCE. Annuellement, plusieurs audits sont pratiqués afin de vérifier la conformité de nos processus avec le référentiel ECOCERT (Article 29 paragraphe 1 Règlement européen 834/2007 notamment). Lors de ces contrôles, le caractère BIO des produits utilisés et le respect des bonnes conditions de stockage sont vérifiés. De même, les balances achats/ventes de matières premières sont validées, garantissant que nous ne vendons pas plus de produits BIO que nous en achetons.

Nat&Form est aussi certifié selon le référentiel international EVE VEGAN délivré par Eve-Vegan Europe. Cet organisme de contrôle et labellisation, dédié aux produits et services véganes, apporte la garantie que le produit certifié ne comprend pas d’ingrédients d’origine animale et qu’il n’a pas impliqué de tests sur les animaux.

Interview de Josselin Vernochet

Responsable Qualité & Affaires réglementaires Nat&Form

Ingénieur diplômé de l’ESIAB Brest en sécurité produits et qualité, Josselin Vernochet a intégré Nat&Form en 2014. Il met en œuvre la politique qualité de la société et encadre le système de management de la qualité.

Qu’est-ce que le Système de management de la qualité (SMQ) chez Nat&Form ?

Le SMQ est un système global d’organisation de l’entreprise visant l’amélioration continue des produits, l’optimisation de nos capacités de fabrication et de nos processus de qualité. Chez Nat&Form, notre système est basé sur la norme internationale ISO-22000 relative aux denrées alimentaires, pour laquelle nous visons une certification en 2020.

Comment cette organisation se concrétise ?

La société a été cartographiée en différents pôles avec des indicateurs de suivi des processus : management pour l’organisation, réalisation de produits pour la fabrication et support à la réalisation pour soutenir les différents pôles dans leur action.  Un suivi mensuel d’indicateurs-clés permet de suivre les objectifs de qualité, de sécurité et d’efficacité de l’entreprise. Une revue trimestrielle est réalisée avec la Direction pour améliorer en continu nos processus. Cette organisation réactive a pour unique but de garantir aux clients des produits conformes à leurs attentes en appliquant des améliorations sans délai.

All search results