Mon enfant est fatigué : 5 conseils pour l’aider à retrouver la forme

Mon enfant est fatigué : 5 conseils pour l’aider à retrouver la forme

Entre les devoirs, les activités extrascolaires et la frénésie quotidienne, il n'est pas étonnant que nos petits bouts d'énergie puissent parfois montrer des signes de fatigue. Et on le sait, quand nos têtes blondes sont épuisées, en tant que maman on l’est aussi !
Alors voici cinq conseils pratiques pour stimuler l'énergie de votre enfant et lui permettre de vivre pleinement chaque journée.

 

Conseil n°1 : Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée et variée est essentielle pour assurer une bonne forme chez l’enfant, qui est en pleine croissance.

  • Les repas riches en fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers fourniront l'énergie nécessaire pour soutenir ses activités quotidiennes.
  • Évitez les collations riches en sucre, qui peuvent entraîner des pics d'énergie suivis de baisses, et privilégiez plutôt des options saines pour maintenir une énergie constante.
  • Composant essentiel de l’organisme, le magnésium agit sur la bonne récupération de l’énergie et contribue donc à réduire la fatigue. C’est pourquoi il est important d’introduire des aliments riches en magnésium dans l’alimentation des enfants. On le retrouve notamment dans les céréales complètes, les fruits oléagineux ou encore le chocolat pour booster l’organisme.
  • La fatigue d’un enfant peut aussi être synonyme d’un manque de fer. Veillez donc à privilégier le poisson, les lentilles ou encore le steak haché dans son alimentation.


Conseil n°2 : La pratique d’une activité physique régulière

Afin de favoriser une croissance et un développement sain, il est essentiel pour l’enfant d’avoir une activité physique quotidienne. Cette dernière favorisera aussi son humeur, son estime de lui, mais aussi la création de liens sociaux.
Il est recommandé pour l’enfant de pratiquer 60 min d’activité physique : du sport, des jeux ou encore des activités de la vie quotidienne.



Conseil n°3 : Une bonne nuit de sommeil

Un enfant de 3 à 12 ans devrait dormir entre 9 et 13 heures par nuit. Pour favoriser un bon sommeil, il est primordial d’établir des heures de coucher et de lever similaires chaque jour, d’éviter les écrans en soirée et d’instaurer une routine à l’enfant avant de se coucher. Cette routine, allant de 20 à 30 minutes et pouvant comporter des étapes telles que le bain, le brossage des dents ou encore la lecture d’une histoire, permet à l’enfant de se calmer avant de dormir.


Conseil N°4 : Des temps de relaxation et de déconnexion

Parfois, la fatigue peut résulter d'une surcharge mentale. Accordez à votre enfant des moments de détente et de déconnexion, loin des écrans. Des activités calmes comme la lecture, la méditation ou simplement se détendre peuvent contribuer à apaiser le stress et à recharger les batteries.

Conseil n° 5 : Communiquez et restez à l’écoute

Prenez le temps de discuter avec votre enfant. Parfois, la fatigue peut être liée à des préoccupations scolaires, sociales ou émotionnelles. En étant à l'écoute, vous pourrez comprendre ses besoins et le soutenir efficacement. Créez un environnement où il se sent à l'aise de partager ses pensées et ses sentiments.

En tant que mamans, nous sommes les premières à remarquer lorsque nos enfants semblent fatigués. En suivant ces cinq conseils, vous pouvez contribuer à leur redonner l'énergie nécessaire pour affronter chaque journée avec vitalité et enthousiasme. En prenant soin de leur alimentation, de leur sommeil, en encourageant l'activité physique, en offrant des moments de relaxation et en restant à l'écoute, vous aiderez votre enfant à retrouver tout son éclat.

 

Votre petit loup a toujours un coup de mou ?

Pour lutter contre la fatigue, il est important d’avoir un apport en vitamines suffisant. Tournez-vous vers des compléments alimentaires enfants qui lui permettront de faire le plein de vitamines pour retrouver son énergie !

Retour au blog