L’initiative Protect

nos engagements RSE

NOTRE RESPONSABILITÉ, VOTRE ENGAGEMENT

notre Engagement POUR LA PLANÈTE se traduit par l’Initiative PROTECT

Créée en 2014, l’Initiative PROTECT a pour objectif de traiter les enjeux écologiques et économiques de manière globale, de sensibiliser à une consommation responsable et de financer la préservation du patrimoine naturel.

Une partie du chiffre d’affaires est ainsi reversée pour soutenir des associations de défense de l’environnement ou de protection animale. L’originalité du projet réside dans le fait que ce sont les internautes-consommateurs qui choisissent les associations financées par Atlantic Nature.

notre engagement pour une planète plus saine et plus verte

Initiative Protect incarne notre engagement pour une planète plus saine et plus verte. L’écoresponsabilité guide nos actions au quotidien, Protect en est la concrétisation.

Notre production est organisée de manière à minimiser les prélèvements de ressources naturelles et les émissions néfastes. En sélectionnant des produits naturels, en retraitant nos déchets et en respectant des normes de fabrication responsables, Nat & Form s’est engagée de longue date dans une démarche de développement durable. En faisant le choix de commercialiser une très large gamme de plantes, nous avons un impact positif sur la préservation de la biodiversité à travers le monde, et participons à la préservation des écosystèmes locaux.

Objectifs

de notre démarche

  • Soutenir les initiatives en faveur du respect de l’’environnement et/ou de la protection animale
  • Sensibiliser à une consommation responsable

Au cœur des enjeux environnementaux, nous avons tous un rôle crucial à jouer, de par notre dépendance et nos impacts. D’autre part, en participant à la mutation vers une économie verte et d’autre part, en soutenant les efforts de conservation de l’environnement

Fonctionnement

de l'initiative protect

Tous les deux mois, Atlantic Nature sélectionne parmi plusieurs candidatures, deux associations agissant pour la défense de l’environnement et/ou la protection animale et le soumet aux votes des consommateurs.

les CHIFFRES-clés

Création de l’initiative Protect

2014

Création de l’initiative Protect

Associations participantes

36

Associations participantes

internautes ont voté

+60 000

internautes ont voté

Projets financés

18

Projets financés

NOTRE RESPONSABILITÉ, VOTRE ENGAGEMENT

CONSULTATION N°20 – DU 05.11.2019 au 31.12.2019

ASSOCIATION 1

CPIE CENTRE CORSE

biodiversité, développement durable et écologie

Situé dans le centre Corse dans la ville de Corte , le CPIE à Rinascita créé en 1975 a toujours été à l’ initiative de nombreux projets autour de la biodiversité, du développement durable et de l’écologie.

Cette année, la création d’un jardin pédagogique mêlant la permaculture , le compostage, l’ étude de la microfaune et le bilinguisme est apparu essentielle pour cette association, toujours dans l’objectif de solliciter les écoles de la commune autour de plusieurs initiations et sensibilisations environnementales.

Un aménagement a été effectué dans la cour de l’association comprenant un poulailler avec trois poules pondeuses, une spirale à aromates endémiques et méditerranéens en ayant pris soin de nommer chaque essence en Corse, en latin et en Français de façon à travailler de manière ludique sur l’ étymologie des noms, de leur propriété médicinale et de leur rôle au sein de la biodiversité.

Plusieurs arbres fruitiers et légumes ont été plantés, selon les saisons et selon la lune, facteurs très importants et traditionnellement utilisés en Corse; positionnés de manière à multiplier les interactions bénéfiques. Cette technique ancestrale : la permaculture simple et naturelle grâce au paillage, ne nécessitant aucun pesticide répond à deux impératifs : protéger la terre-mère et transmettre ce savoir-faire aux plus jeunes pour que leur culture soit fondée sur le respect de toutes les formes de vie .

Ce soutien financier permettrait à la CPIE Centre Corse d’ investir dans du matériel et de développer des ateliers d’ initiations mais surtout d’éditer le premier ouvrage Corse-Français pour les enfants autour de la biodiversité endémique et méditerranéenne.

je découvre

ASSOCIATION 2

CPIE LOIRE OCEANE

biodiversité, développement durable et écologie

Face aux enjeux mondiaux de perte de biodiversité, d’urbanisation intensive et d’utilisation des pesticides, les jardins des particuliers sont des lieux de refuge essentiels pour accueillir la faune et la flore, en ville comme à la campagne. Hérissons, amphibiens, abeilles et autres pollinisateurs, chauve-souris, fleurs sauvages, lézards… : favoriser la biodiversité dans son jardin, c’est agir concrètement et à son échelle pour protéger un patrimoine vital.

Parce que chaque petit geste compte, le CPIE Loire Océane a conçu des fiches pratiques et ludiques, pour permettre à chacun de faire sa part, comme le colibri de la célèbre légende amérindienne, en faisant de son jardin un oasis pour la biodiversité. Idées, astuces et exemples concrets sont proposés pour accueillir une diversité d’espèces végétales et animales, certes ordinaires, mais qui ont besoin des jardins pour nicher, se nourrir, se déplacer et se reproduire, à l’abri des menaces qui pèsent sur elles. En prime, des observations extraordinaires à la clé !

Le financement de l’Initiative Protect permettra l’édition et la diffusion large de ces petits guides au format très pratique : mare, haie et prairie naturelle pourront ainsi s’installer dans les jardins, où petites bêtes et autres auxiliaires seront ravis d’y trouver le gîte et le couvert ! Le CPIE Loire Océane agit sur 43 communes et a notamment un rôle d’échange, d’accompagnement, d’animation et de pédagogie pour sensibiliser un très large public à la préservation de l’environnement et au développement durable.

Les activités de l’association s’articulent autour de 2 axes : l’éducation de tous à l’environnement et l’accompagnement de groupes d’acteurs pour faire émerger des projets de développement durable.

je découvre

LA CONSULTATION N°19 EST TERMINÉE !

Félicitations à Volée de piafs qui remporte la consultation 19 !

Volée de piafs

Accueillir, soigner et réhabiliter la faune sauvage en détresse pour la relâcher ensuite dans son milieu naturel. C’est la mission principale de l’association Volée de piafs, basée dans le Morbihan. Chaque année depuis 2007, oiseaux et mammifères blessés, mazoutés, épuisés, juvéniles abandonnés sont ainsi pris en charge par l’équipe passionnée du centre de soins. Parmi celles-ci, le martinet noir est une espèce particulièrement fascinante. Migrateurs, ils reviennent au printemps nicher en Europe pour se reproduire mais le reste de l’année, ils vivent en l’air et ne se posent jamais. Cet été, sous l’effet de la canicule, des dizaines d’oisillons ne sachant pas encore voler se sont jetés de leur nid où la chaleur était devenue insoutenable. 157 martinets ont ainsi été soignés et nourris sur le centre de soins entre juillet et août. Pour pouvoir être relâché dans de bonnes conditions et avec le plus de chances de survie, un martinet doit peser 38 grammes minimum. Ces oiseaux sont nourris à la main quatre fois par jour par les soigneurs et le reste de l’équipe qui leur donnent un à un 20 grillons par repas.
Remporter le prix Initiative Protect nous permettrait donc de combler notre budget nourriture et de continuer à apporter soins et assistance à cette espèce extraordinaire.

je découvre

formulaire de candidature

Vous êtes une association de défense de l’environnement ou de protection animale ?

Vous souhaitez participer au projet Protect et tenter votre chance.
Nous vous invitons à faire acte de candidature en remplissant ce formulaire.

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, word, png, jpg.
    • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
      Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement

    Ils ont remporté l’Initiative Protect,
    leurs témoignages

    août 2017

    Le tichodrome

    juillet 2016

    Cueillir

    All search results