La qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail

La QVT correspond à un sentiment de bien-être au travail

 

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et/ou individuellement par un collaborateur et qui englobe les points suivants : l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Contrer les idées reçues

  • “Pas besoin d’investir en QVT, mon entreprise fonctionne bien, mes salariés sont engagés et je n’ai pas de turn over !”
    Le présentéisme, le surinvestissement peuvent être eux aussi responsables de burn out, de déséquilibre vie professionnelle et vie personnelle, l’indicateur turn over n’est donc pas le seul à devoir être analysé.
  • “La QVT coûte cher et ne rapporte pas d’argent à court voire moyen terme ! On ne peut pas se permettre une telle dépense!”
    Rappelons que le mal-être au travail a un coût important qui peut être plus élevé qu’un investissement sur le bien-être : 13500 € par salarié et par an en moyenne selon le baromètre APICIL, MOZART Consulting.

Les bénéfices d'une démarche QVT

La qualité de vie au travail privilégie une approche globale et positive des questions de santé pour les collaborateurs mais également d’une approche de vulnérabilité comme les risques psychosociaux c’est donc une approche plus dynamique et participative centrée sur l’individu dans son environnement de travail.

J’apprécie les conditions de travail par la bonne ambiance qui y règne, par l’emplacement proche de mon domicile, et par le cadre de travail qui est agréable. L’entreprise fait tout pour le confort des salariés !
Félicie Le Hyaric, assistante DAF et gestionnaire de paie

Aucune journée ne se ressemble, les salariés sont soudés. J’apprécie fortement les liens entre les différents services.
David Le Penne, chef d’atelier fabrication

Une ambiance positive et une liberté dans la gestion de mes journées de travail. Pour moi l’autonomie est une réelle notion de bien-être.
Rozenn Le Crom, chef d’équipe administration des ventes

Chez Atlantic Nature nous contribuons à l’épanouissement professionnel des salariés dès que possible

Nous améliorons l’ambiance et les conditions de travail en optant pour des outils de meilleures qualités, des postes de travails étant adaptés à chacun, nous favorisons les discussions tout en renforçant l’écoute en groupe, la communication étant la base dans une démarche de qualité de vie au travail. Nous travaillons également sur l’amélioration des espaces de vies pour que chacun puisse se ressourcer quand nécessaire.

All search results